Le projet d'établissement

Institution Don Bosco – St Cyr sur mer
LE PROJET D’ETABLISSEMENT
2017-2020

Héritière des intuitions éducatives de Saint Jean Bosco, la communauté éducative de l’Institution Don Bosco de Saint Cyr sur mer se donne le projet d’établissement suivant, afin de remplir sa mission de service d’éducation de la Nation en mettant en oeuvre dans le monde du XXIe siècle et l’environnement qui est le sien, le projet éducatif pastoral salésien.

Suite à la célébration du bicentenaire de la naissance de Jean Bosco, notre attention est particulièrement recentrée sur la mission de l’établissement salésien : être une maison qui accueille chacun dans sa diversité, un lieu où on se sent bien et où on peut développer toutes les dimensions de sa personne, une école qui prépare à la vie dans le monde d’aujourd’hui et un lieu où le jeune est accompagné dans son parcours spirituel.

Nous croyons que la qualité de la relation, la confiance donnée sont les piliers sur lesquels reposent l’éducation. Nous croyons aussi que nous avons vocation à répondre concrètement aux besoins des jeunes d’aujourd’hui, et particulièrement à leur besoin d’espérance.
Ensemble, personnels, bénévoles, enseignants et parents, nous nous donnons comme finalités de remplir à plein notre mission d’établissement scolaire de l’Enseignement Catholique, en contrat avec l’Etat, avec les spécificités salésiennes, et donc de contribuer :
  • à donner à chaque membre de la communauté éducative les conditions nécessaires à son épanouissement et à sa croissance, par un cadre structuré et structurant, par une attention bienveillante et le respect de sa personne.
  • à permettre à chaque élève d’acquérir les compétences scolaires et humaines qui lui seront des atouts pour s’insérer dans la société du XXIe siècle et d’y tenir une place constructive et épanouissante.
  • à accompagner chacun dans son cheminement spirituel personnel.

Notre mission est donc triple : pédagogique, éducative et pastorale.

Notre projet décline chacun des trois volets, même si leur imbrication se révèle au jour le jour très étroite. Il prend en compte :
  • les grands axes du projet académique de l’Académie de Nice 2015-2019
  • les dispositions de la réforme de la scolarité obligatoire pour l’école et le collège
  • les intuitions du « projet citoyenneté 2025 » impulsé par la tutelle salésienne
Ce projet est un projet global pour l’ensemble de l’établissement, école et collège, même si les déclinaisons sont spécifiques à chaque unité. Il intègre des choix de l’établissement antérieurs à l’écriture qui seront poursuivis pour les 3 années à venir.

Il s’articule autour de 3 grands axes intrinsèquement liés, inspirés par le projet éducatif pastoral salésien :
  • Mieux accueillir, être « une maison qui accueille »
  • Mieux accompagner pour mieux former : être « une école qui prépare à la vie » et « une paroisse qui évangélise »
  • Mieux se rencontrer : être « une cour où l’on joue »

Axe A : Mieux accueillir

Objectifs A.1 : Porter sur le jeune un regard de confiance, d’espérance et d’affection

Pour cela, nous voulons revoir notre façon d’évaluer, encourager les réussites, valoriser les efforts, et plus précisément :
  • Mettre en place une évaluation par compétence
  • Prendre en compte autant le comportement que les résultats
Objectif A.2 : Lutter avec détermination contre toute forme de discrimination

Pour cela, nous voulons nous inspirer pleinement du système préventif de Don Bosco pour sensibiliser les élèves au
respect de l’autre et plus précisément :
  • Organiser des séances de prévention du harcèlement, voire du cyber-harcèlement par la Brigade de Prévention
    de la Délinquance Juvénile de Bandol
  • Avoir une vigilance particulière en cours et pendant les récréations
  • Renforcer le partenariat avec les parents
  • Former le personnel à l’écoute
  • Former des élèves médiateurs
Objectif A.3 : Accueillir le « nouveau »

Pour cela, nous voulons
  • mettre en place un système de tutorat par un « ancien » dans l’établissement :
                      o Au niveau des élèves ;
                      o Des enseignants (élaboration d’un livret d’accueil et parrainage) ;
                      o Du personnel (idem).
  • Organiser au début de chaque année scolaire
                      o Une journée d’intégration pour tous les 6e
                      o Une journée « cohésion » pour tous les 5e, 4e et 3e
  • Accueillir les nouvelles familles avant l’été et le jour de la rentrée des classes
  •  
Objectif A.4 : Accompagner les élèves avec attention et bienveillance

Pour cela,
  • Un éducateur par niveau de collège et deux éducateurs à l’école sont à l’écoute des élèves et travaillent en lien
    étroit avec l’équipe pédagogique et les directrices et la responsable de vie scolaire
  • le professeur principal joue un rôle important dans la communication avec les familles. Il est la personne
    référente pour accompagner les élèves dans leur scolarité ; il est attentif aux difficultés rencontrées au collège
    ou dans la sphère privée
  • Une infirmière se tient à l’écoute des élèves pour soigner les petites blessures ou petits malaises physiques ou
    affectifs.
  • Deux animatrices en Pastorale (APS) complètent l’accompagnement des élèves.
Objectif A.5 : Veiller au bien-être et à la sécurité

Pour cela,
  • Sécuriser l’établissement
  • Construire les locaux nécessaires à la pratique de l’éducation physique et sportive aussi bien qu’aux temps
    festifs
  • Doter l’établissement d’une salle d’arts plastiques
« Sans affection, pas de confiance ; sans confiance, pas d’éducation ». (Don Bosco)

Axe B Mieux accompagner pour mieux former

Objectif B.1 : mettre en place les parcours « éducation à la santé », « avenir », « éducation artistique et culturelle »,
« citoyen » instaurés par le Ministère de l’Education Nationale et « humain et spirituel », propre à l’établissement


Pour cela :
  • Ouvrir l’établissement à des partenaires extérieurs (CLER, Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de
    Bandol, Paroisse de St Cyr, club de bridge de St Cyr, Légion d’Honneur…), aux parents d’élèves, pour des
    interventions venant compléter les activités pédagogiques et éducatives
  • Proposer et organiser des sorties scolaires (théâtre, exposition, opéra …) afin d’offrir une ouverture culturelle
    large
  • Définir et ajuster, en début d’année, le contenu de chacun des parcours créés par la réforme et du parcours
    « humain et spirituel » propre à l’établissement
  • Favoriser le goût et la pratique de la lecture (supports divers)
  • Préparer au sein de l’établissement les épreuves du Brevet d’Initiation Aéronautique
Objectif B.2 : Former par le numérique et au numérique

Pour cela,
  • S’appuyer sur les équipements (TNI et tablettes) pour enrichir et diversifier les pratiques pédagogiques.
  • Former l’équipe pédagogique au numérique afin que chacun soit capable d’utiliser les outils en 2020 au service des apprentissages, de l’accompagnement personnalisé, de l’approche critique de l’information et des médias en ligne
  • Alléger le poids des cartables grâce aux ressources numériques
  • Exploiter les possibilités offertes par les différents portails et ressources disponibles sur le web .
Objectif B.3 : mettre en place un accompagnement personnalisé adapté afin d’apporter à chaque élève ce dont il a
besoin :


Pour cela,
  • Apporter un soin particulier à la mise en oeuvre des PPRE (Programme personnalisé de Réussite Educative), PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé), PAI (Projet d’Accueil individualisé), PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)
  • Pratiquer autant que possible la différenciation au sein des cours
  • Mettre en place un tutorat entre élèves.
Objectif B.4 : développer l’apprentissage de l’anglais à l’école et au collège

Pour cela,
  • Proposition en cycle 4 d’une option facultative « anglais »
  • Proposition facultative d’une préparation aux certifications de Cambridge) (financement par les familles) en primaire et collège
  • Proposition d’ateliers d’anglais au primaire
Objectif B.5 : Former à la prise de responsabilité

Pour cela,
  • Accompagner le Conseil de Vie Collégienne et lui donner les moyens d’agir
  • Faire émerger des projets dans le cadre du « Défi Citoyenneté 2025 »
  • Formation aux premiers secours
  • Formation aux comportements qui sauvent de tous adultes de l’établissement, dont certains parents de l’apel
  • Formation des élèves Assistants de Sécurité (ASSEC)

Axe C : Mieux se rencontrer et mieux vivre ensemble

Objectif C.1 : renforcer les liens entre les membres de la communauté éducative et développer le sentiment
d’appartenance


Pour cela
  • Organiser des fêtes rituelles (cross, fête de DB, journée de l’élégance et de la courtoisie, fête de fin d’année, carnaval, journée des talents) avec la présence ou la participation des parents, des soeurs et des anciens et anciennes quand c’est possible
  • Lien bureau de l’APEL/Chefs d’établissement maintenu par une réunion mensuelle
  • Déjeuner de fin de trimestre avec les parents correspondants et les professeurs principaux (collège)
  • Défense de la Paix au quotidien (respect, gentillesse, entraide, médiation …), journée de l’élégance et de la courtoisie.
Objectif C.2 : ouverture à l’autre et à Dieu

Pour cela
  • mettre en oeuvre le projet pastoral :
                       o Préparer aux sacrements  
                       o Proposer des temps de réflexion, de catéchèse, et de culture religieuse
                       o Proposer des actions caritatives et humanitaires (bol de riz, course contre la faim, dictée d’ELA, …)
                       o Proposer des célébrations, des temps de prière

Objectif C.3 : soigner la qualité relationnelle des récréations et du temps du repas

Pour cela :
  • Equiper les cours de récréation de jeux et aménager un foyer dans la salle d’étude
  • Maintenir l’absence de téléphones portables et jeux électroniques dans l’établissement
  • Veiller à une présence attentive et bienveillante des adultes sur la cour
  • Former des élèves médiateurs
  • Veiller à la qualité des repas, l’acoustique de la salle de restauration
  • Proposer des activités sur la pause méridienne à l’école et au collège : association sportive, travaux manuels, animation liturgique, chorale …

Objectif C.4 : prendre soin de notre cadre de vie

Pour cela :
  • Impliquer les élèves dans le maintien de la propreté des cours
  • Mettre en place des actions concrètes de tri sélectif, compost etc …
  • Sensibiliser aux questions touchant l’environnement (gestion de l’eau, propreté, bruit, gaspillage … )
- Objectif C5 : communiquer

Pour cela
  • Rétablir la feuille d’information interne hebdomadaire
  • Rétablir le calendrier diffusé aux familles

Actualisons la parole de Don Bosco : « aider nos jeunes à devenir des Honnêtes Eco Citoyens et de bons chrétiens »

En somme : TRAVAILLE ET SOIS JOYEUX !!!

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